Formation: Haut Potentiel et Préparation Mentale

Le C.R.O.P.S. organise une formation intitulée:

Haut Potentiel et Préparation Mentale: un duo gagnant!

Intervenante : Hélène Sido: Psychologue du travail, Préparatrice mentale, Membre du C.R.O.P.S.

Date : les 28, 29 et 30 septembre 2022

Lieu : 2 ALLEE DUKE ELLINGTON, B. P. 6000, 87067 LIMOGES CEDEX 3

Tarif : 450 € TTC (Repas des midis non inclus.)

Horaires de la formation : 8h-12h et 13h30-17h30

Introduction :

La thématique du haut potentiel, sa reconnaissance et sa prise en charge laissent rarement indifférent. Le Haut potentiel existe il ? Quand et comment peut-il influencer le développement et le bien être ou le mal être de la personne ? En quoi les outils issus de la psychologie positive et plus particulièrement ceux de la préparation mentale peuvent il être un atout dans l’accompagnement des personnes diagnostiquées HPI ?

Au-delà de ces interrogations générales, une série de questions reviennent systématiquement chez les personnes interrogées par le sujet. Cette formation se donne pour vocation de répondre aux objectifs suivants :

Objectifs :

  • Comprendre et reconnaître les spécificités de l’adulte surdoué
  • Identifier les problématiques et les ressources de ce mode de fonctionnement
  • Utiliser les outils issus de la Préparation Mentale comme base d’accompagnement

Programme :

Introduction à la psychologie positive

  • La psychologie positive en quelques mots
  • La préparation mentale du sportif à l’homme de la rue : des outils du quotidien

Présentation de la philosophie de ces 2 concepts comme outil d’accompagnement de la personne diagnostiquée Haut Potentiel.

I) Haut potentiel ? surdoué ? Zèbre : Identifier les caractéristiques de l’adulte surdoué?

  • Qu’est-ce que le haut potentiel ?
  • Origine et développement
  • Reconnaitre et identifier le haut potentiel
  • Les spécificités en question : Les croyances ; Les diagnostics différentiels

Cette partie a comme objectif :

– de faire émerger les représentations autours de l’adulte surdoué et de faire le point sur les croyances

-de poser la question du diagnostic (évaluation, intérêts, utilisation des résultats)

-clarifier le modèle théorique sur la haut-potentialité

 

Les méthodes pédagogiques :

  • Photo langage autour des représentations avec brain storming
  • La parole aux personnes diagnostiquées : Séquence vidéo d’un témoignage
  • Présentation des outils d’évaluation pour psychologue ou non (WAIS, méthode projective, questionnaire de personnalité, ….)

 

 2) La préparation mentale : un outil d’accompagnement complet ?

  • Les problématiques issues du mode de fonctionnement des HPI
    • Parole aux personnes diagnostiquées HPI : Être HPI un atout ? une contrainte ?
    • Outil : le fleuve de vie
    • Outil ICV (Intégration du Cycle de la vie) : ré écrire l’histoire
  • Les stratégies pour faire face : le coping
    • Les modes de réactions (modèle du stress Hans Selyé)
    • La thérapie de l’acceptation (ACT)
  • Le cerveau en question
    • La motivation/procrastination
    • La concentration/attention
    • Mémoire et apprentissage
  • Les ressources
    • La visualisation (vision bord/imagerie mentale)
    • Les colonnes de BECK (Pensée, émotion, comportement)
    • La méditation de pleine conscience

Ma boussole intérieure : de quoi ais je besoin pour être confortable (mes routines de performances)

3) Emotion, hypersensibilité, kinesthésie…. ?

  • Intense Worl Syndrome
    • Les personnes hauts potentielles sont-elles hypersensibles ?
    • Les sens en question : la kinesthésie
    • L’intuition
  • La personnalité en question
    • Perfectionniste ou pas ?
    • Faux self
    • Les addictions
    • Les relations sociales : syndrome du vilain petit canard
  • L’alchimie émotionnelle : une boite à ressource
    • La transmutation des émotions
    • Scénario de guérison (auto hypnose)
    • La boite à ressources : outil de résilience
  • La posture de l’accompagnant

Les méthodes pédagogiques :

  • Exercice de créativité autour de son homéostasie au travers de son blason (création de ma boussole intérieure, mes valeurs)
  • Expérience réelle de transmutation des émotions
  • Débat et échange sur la posture/retour d’expérience

 

Public concerné:

  • Intervenants en psychologie du sport et préparateurs mentaux.
  • Professionnel de l’accompagnement individuel
  • Professionnel de l’accompagnement professionnel

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