Activité 1/7

Salut les amis,

« Profiter » du confinement pour construire progressivement votre chemin en direction d’une plus grande sérénité. Pour cela, Je vous proposerai tous les 3 jours pendant 21 jours une activité modératrice de stress. 😉

Composez votre programme musical de gestion du stress !

 

Activité 1/7

On accorde à la musique de nombreux effets psychophysiologiques, affectifs et relationnels. Elle permet notamment d’éliminer l’anxiété due au silence, de favoriser la détente ou de développer un climat positif… C’est pourquoi, la musique peut être un allié efficace pour la gestion de votre stress. On accorde notamment des vertus relaxantes à la deuxième suite en ré majeur de Bach ou à la Création du monde de Vangelis par exemple. En fait, toute musique que vous aimez et qui vous fait du bien peut avoir les mêmes effets.

La musique accompagne déjà vos journées ? C’est probable ! Mais ce que je vous propose, c’est de composer un programme musical qui vous aidera à mieux gérer votre stress.

Pour cela choisissez 4 à 12 morceaux dans votre playlist ou votre Cd-thèque personnelle en vous inspirant des mots proposés entre parenthèses :

  • 1 à 3 musiques pour commencer la journée (calme, tendresse).
  • 1 à 3 musiques pour commencer l’après-midi (légèreté, passion).
  • 1 à 3 musiques pour finir l’après-midi (sourire, humour).
  • 1 à 3 musiques pour débuter la soirée (sensualité, méditation).

 

Quelques conseils :

 

  • Choisissez des musiques, des chansons qui durent entre 2 et 5 minutes.
  • Si vous avez des doutes sur vos choix, n’hésitez pas à changer vos musiques.
  • Enregistrez votre programme musical sur votre ordinateur, votre téléphone portable ou à l’ancienne sur un CD-Rom et écoutez-le, aux moments de la journée correspondant, entre 3 et 21 jours de suite.
  • Je vous conseille de composer régulièrement de nouveaux programmes musicaux.

Comme l’écrit le poète (Norge, 1969) « toute musique entre d’abord en compétition avec le silence. Il faut qu’elle soit meilleure que lui pour avoir le droit de vivre. Ce n’est déjà pas facile et ce n’est qu’un commencement »…

 

Prenez soin de vous !