Activité 5/7

Salut les amis,

Profiter du confinement pour construire votre chemin en direction d’une plus grande sérénité ! Pour cela, je vous propose d’expérimenter une nouvelle activité modératrice de stress tous les 3 jours pendant 21 jours.

Il n’y a pas d’ordre chronologique et vous pouvez donc commencer le programme à tout moment. 😊

Le silence !

Activité 5/7

L’ermite s’éloigne pour quelque mois ou quelques années de son existence dans le but de laisser décanter toute l’agitation dans laquelle nous vivons, prendre quelques distances avec le polisson qu’est notre esprit et se transformer soi-même afin de transformer le monde.

Plus modestement, je ne vais pas vous proposer de vous isoler dans une grotte, mais tous simplement d’expérimenter le silence.

En effet il semblerait qu’il y ait une relation directe entre la quantité de « sons » que nous absorbons plus ou moins consciemment et notre niveau de stress.

Faire le silence autour de soi et si possible en soi apparaît dès lors comme un pas vers plus de sérénité.

Comment faire ?

  • Chaque fois que cela vous est possible, offrez-vous un moment de silence : une heure, une soirée, une journée…
  • Expérimentez une demi-journée sans portable, une journée de travail sans musique de fond, une semaine sans télé…
  • Essayez de temps en temps de déjeuner ou dîner sans parler, avec lenteur, en appréciant chaque aliment : Sa couleur, son odeur, sa texture, son goût, etc

« Jamais je n’ai aussi bien pensé, n’ai autant vécu, n’ai aussi bien été moi-même que dans ces longs voyages que j’ai fait seul à pied. »

Cette promenade intime et tranquille à l’abri de l’invasion du monde, dont Rousseau dans ses Confessions nous conseillait l’usage, est en chacun de nous, accessible en tous lieux et à tous moments, pourvu qu’on veuille bien se mettre en route pour en trouver le chemin et simplifier sa vie.

 

Prenez soin de vous !