La préparation mentale

Interventions > La préparation mentale

Selon J. Fournier, la préparation mentale se définit comme la «préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

Son objectif est d’optimiser les performances tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement du sportif.

La préparation mentale fait référence à des habiletés, des procédures et des stratégies en vue d’améliorer les apprentissages et d’optimiser les performances.

Des habiletés comme la confiance en soi, la concentration..

Des procédures comme la relaxation, l’imagerie mentale, la fixation d’objectifs..

Des stratégies comme le renforcement de la cohésion de groupe.

Pourquoi avoir recours à la préparation mentale?

Pyramide de la performanceperformance mentale

La part du mental dans la performance:
Préparation mentale et performance

 

 

 

 

 

Dans quel but utiliser la préparation mentale?

- Développer l’ensemble des habiletés mentales
- Gérer le stress
- Augmenter la confiance en soi
- Se fixer des objectifs difficiles mais réalistes
- Développer la motivation
- Optimiser la concentration
- Renforcer la cohésion de groupe
- Développer le leadership
- Améliorer la communication au sein d’une équipe ou améliorer la communication de l’entraîneur
- …

Il existe différents champs possibles d’intervention en préparation mentale.

Tout d’abord, la préparation mentale « individuelle » consiste à proposer de la préparation mentale à un sportif en particulier. Lors de cette intervention, la préparation mentale peut consister à répondre à un diagnostic précis: exemple « difficulté de gestion du stress » ou alors à développer et améliorer l’ensemble des habiletés mentales. Une séance dure en moyenne une heure selon l’objectif de la séance.

La préparation mentale « collective » consiste à intervenir sur un collectif, que ce soit un groupe ou une équipe. Lors des séances en préparation mentale collective, l’ensemble des joueurs sont présents et le préparateur mental va proposer des techniques, des remédiations, des stratégies afin de répondre à la demande de l’entraîneur. Lors de ces séances, il est possible d’intervenir sur le développement de la cohésion de groupe, sur la mise en exergue des différents leaders de l’équipe, de développer la combativité, d’améliorer la communication au sein de l’équipe etc… Cette intervention ne s’adresse pas uniquement aux sports collectifs mais également aux sports individuels, qu’ils soient pratiqués en relais par moments ou non.

Enfin, la sensibilisation à la préparation mentale consiste à sensibiliser, par groupes de 10 sportifs maximum, aux différentes techniques de préparation mentale. Cette intervention consiste à établir un profil de performance propre à chacun des sportifs présents et ensuite à proposer des techniques de préparation mentale.

Nous intervenons en préparation mentale en suivant une démarche très spécifique avec comme garde fou « éthique et déontologie ».

En effet, notre démarche en préparation mentale est individualisée. Elle consiste dans un premier temps à comprendre d’où et de qui émane la demande en préparation. Ensuite, des entretiens semis-directifs ainsi que des questionnaires spécifiques au monde sportif vont nous permettre d’établir différentes hypothèses diagnostic avant de dégager un diagnostic précis (ex: gestion du stress difficile, ou difficulté dans la régulation d’activation etc…). Ainsi, le diagnostic posé nous permet de proposer une programmation, un entraînement en préparation mentale. Cet entraînement mental consistera en plusieurs séances à l’apprentissage de techniques de préparation mentale qu’elles soient cognitives, psycho-somatiques, composites etc..

 

Nous intervenons en préparation mentale

que ce soit en préparation individuelle, collective ainsi qu’en sensibilisation à la préparation mentale.