Bilans psychologiques obligatoires

Bilans psychologiques

Depuis l’arrêté du 16 juin 2006 modifiant l’arrêté du 11 février 2004 fixant la nature et la périodicité des examens médicaux prévus aux articles L.3621-2 et R.3621-3 du code la santé publique, l’article 2 du titre II précise en 3 :

« Deux fois par an chez les sportifs mineurs et une fois par an chez les sportifs majeurs, un bilan psychologique est réalisé, lors d’un entretien spécifique, par un médecin ou par un psychologue sous responsabilité médicale.
Ce bilan psychologique vise à :
- détecter des difficultés psychopathologiques et des facteurs personnels et familiaux de vulnérabilité et de protection ;
- prévenir des difficultés liées à l’activité sportive intensive ;
- orienter vers une prise en charge adaptée si besoin. »
Pour les licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau ou dans les filières d’accès au sport de haut niveau ou encore pour les candidats à cette inscription, ce qui est nommé un bilan psychologique annuel ou biannuel est donc prévu.

Les psychologues du C.R.O.P.S. reçoivent les sportifs afin de réaliser leur bilan psychologiques obligatoires.

Le bilan psychologique que nous réalisons dure environ une heure et est réalisé par un psychologue. Son protocole est identique à celui mis en place par l’INSEP.

Il se décline en deux temps :

  1. un entretien diagnostic structuré qui explore de façon standardisée les principaux troubles psychiatriques à l’aide du Mini International Neuropsychiatric Interview, vie passée et actuelle.
  2. un entretien clinique, qui prend en compte la spécificité du sportif de haut niveau et de sa structure.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser ce bilan psychologique.