Fixation d’objectifs sportifs…ou les résolutions de début d’année !

Informer > Articles > Motivation

Se fixer des objectifs sportifs semble paraître pour chaque sportif et entraîneur d’une facilité déconcertante. Rien de plus simple ! Et pourtant…

direction
Prenons l’exemple des résolutions de début d’année. Combien parmi nous ne s’est pas un jour fixé comme objectif d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de faire plus de sport ?
Et combien de ces vœux pieux, pourtant affirmés avec beaucoup de conviction et de fermeté se sont vu exaucés ? Souvent très peu… Alors d’où provient ce hiatus ?
Se fixer des objectifs, sportifs ou non sportifs: si nous voulons que ces objectifs soient atteints, doit répondre à une certaine méthodologie et des règles de bases.

« Le comportement humain est fondamentalement régulé par un but à atteindre et donc orienté vers le futur »
FAMOSE 2001.

Axé sur le résultat
L’objectif que l‘on se fixe principalement dans le domaine sportif est de gagner. C’est ce qui se réfère aux buts de résultat. Ce type d’objectif est axé sur le résultat d’un évènement sportif comme gagner un match ou finir premier d’une compétition. Il implique donc généralement une comparaison à d’autres. Il est donc tributaire des performances de l’adversaire. Si cet objectif est fortement prisé par les sportifs, il l’est tout autant par les entraineurs.

But de performance
Un autre type d’objectif est le but de performance, qui comprend une performance finale à atteindre relativement indépendante des performances des autres concurrents. Par exemple, cadrer 10 tirs sur 15 tirs, ou encore réussir 6 aces sur un match. Ce type d’objectif possède à bien des égards des avantages. D’une part, nous pouvons supposer que si le sportif atteint ces buts de performance, l’objectif de résultat a de grande chance de l’être aussi. D’autre part, il offre l’avantage de pouvoir maintenir une confiance en soi et une satisfaction importante si le sportif atteint ses objectifs de performance sans pour autant avoir le résultat.

Comportement spécifique à adopter
Enfin, le dernier type d’objectif correspond aux processus, qui sont centrés sur les comportements spécifiques à adopter. Par exemple, en football, orienter les épaules au moment de la frappe vers la direction souhaitée. Tous ces comportements et actions permettent d’exécuter avec efficacité le geste technique. Ils participent à l’apprentissage des gestes techniques nécessaires à la pratique sportive, focalisent l’attention sur les éléments spécifiques à maîtriser et fournissent des repères dans la progression de l’athlète.

Se pose alors la question de l’efficacité des différents types d’objectifs. Différentes études montrent d’une part que la progression est supérieure lorsque des objectifs sont fixés par rapport à un groupe de sportifs sans objectif clairement posés. D’autre part, l’efficacité est moindre avec l’objectif de résultat, par rapport aux deux autres types d’objectifs. C’est la stratégie des objectifs multiples qui s’avère la plus efficiente.

« Filby, Maynard et Graydon (1999) ont réalisé une expérience avec des joueurs de football universitaire qu’ils ont répartis en cinq groupes pour un exercice de précision consistant à réaliser des reprises de volée contre un mur, l’objectif étant, pendant un temps donné, de placer le ballon le maximum de fois à l’intérieur d’une cible tracée sur le mur. Ces cinq groupes étaient les suivants : (a) pas de but (groupe contrôle), (b) buts de résultat, (c) buts de processus, (d) buts de résultats et de processus, (e), buts de résultat, de performance et de processus.
Après cinq semaines d’entraînement, les résultats ont montré que les deux groupes appliquant une stratégie à buts multiples ont été plus performants que les trois autres groupes. Comparativement, le groupe ayant réalisé le moins de progrès a été le groupe « buts de résultat ». »
Extrait de l’ouvrage « Psychologie du sport » de Richard H.Cox edition de boeck, 2005

1 commentaire

  1. Pingback: L’imagerie mentale pour dépasser ses limites ! » Mon Coach de Relaxation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>